Navigation – Plan du site
Comptes rendus d’ouvrage

Recommandation d’une lectrice : Le Sot de l’ange

Claudie Pons
p. 119
Référence(s) :

Le Sot de l’ange, Christopher Moore, Éditions Calmann-Lévy, 2006, traduit de l’américain par Luc Baranger, 251 p., 16,50 €

Texte intégral

1Au hasard de mes lectures, j’ai lu récemment Le Sot de l’ange de Christopher Moore. Pourquoi ai-je pris cet ouvrage ? Le jeu de mots du titre m’a intriguée. Et quand j’ai lu le titre original The Stupidest Angel, ça m’a faire rire. Alors j’ai lu.

2Je ne connais pas Christopher Moore. Il semblerait surtout qu’il ne se prenne pas au sérieux (intéressant, déjà !!) : une histoire délirante, du n’importe quoi, déjanté en diable, ça part en vrille, on aime ou pas les zombies ; mais le rembobinage de la fin est sympa.

3En revanche, côté traduction, que du bonheur, malgré quelques détracteurs trouvés sur le net. Pour ma part, j’ai trouvé : style enlevé, vocabulaire actuel, un bon rythme, du 2e degré souvent, des jeux de mots absolument bien rendus en français. Bref (à condition qu’on rentre dans l’histoire, voir ci-dessus), on n’a pas l’impression de lire une traduction, mais de lire un bouquin. Et ça, c’est une BONNE traduction.

4Étonnant : j’ai rendu le livre à la bibliothèque de mon village et avais oublié de noter le nom du traducteur. Je viens de chercher sur le site de Calmann-Lévy : il n’est même pas mentionné !! Il s’agit de Luc Baranger. Bravo, collègue !

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Claudie Pons, « Recommandation d’une lectrice : Le Sot de l’ange », Traduire, 221 | 2009, 119.

Référence électronique

Claudie Pons, « Recommandation d’une lectrice : Le Sot de l’ange », Traduire [En ligne], 221 | 2009, mis en ligne le 12 novembre 2013, consulté le 21 septembre 2017. URL : http://traduire.revues.org/367

Haut de page

Auteur

Claudie Pons

Articles du même auteur

Haut de page
  • Logo Syndicat national des traducteurs professionnels
  • Revues.org