Navigation – Plan du site

Traduire en Sicile

Vanessa De Pizzol et Hélène Ladjadj
p. 6-9

Texte intégral

1Fin novembre 2013, nous avons eu l’honneur et le plaisir de représenter la revue Traduire en Sicile, à Palerme, sur invitation de Julien Donadille, chargé du livre à l’Ambassade de France en Italie.

2L’Institut Français organise en effet depuis 2012 un programme culturel, les rencontres INTER(ri)VISTE (jeu de mots formé sur interviste, » interviews » et riviste, « revues »), et invite des revues françaises et italiennes à participer à une présentation-débat autour d’un thème.

3Ainsi en 2012, à Palerme, il s’agissait de cinéma avec les revues invitées Trafic et Fata ­Morgana, à propos du cinéma d’aujourd’hui : Pensare il cinema, oggi, un altro punto di vista sul cinema (« Penser le cinéma, aujourd’hui, un autre point de vue sur le cinéma »).

  • 1 Revue du Syndicat des traducteurs de l’édition, uniquement publiée en ligne. Comité de rédaction : (...)

4Cette année, la traduction était à l’honneur et nous avons donc rencontré nos confrères de la revue Strade Magazine1.

5Nous avons été chaleureusement accueillies par le directeur de l’Institut, M. Éric Biagi, dans un lieu aux airs de la friche de la Belle de Mai à Marseille, un ancien site industriel dont les bâtiments réhabilités abritent désormais des activités culturelles (le Goethe Institut, par exemple, ou encore le Centre expérimental de Cinéma, sans oublier la ZAC dédiée aux Arts Contemporains) sous l’appellation fièrement arborée de Cantieri Culturali alla Zisa (Chantiers culturels du ­quartier Zisa).

6La rencontre était prévue à 18 h, le vendredi 29 novembre, devant un public composé pour l’essentiel d’étudiants en traduction mais aussi de spécialistes.

7Nous avons rencontré nos collègues traducteurs Marina Pugliano et Giovanni Zucca, rédacteurs de la revue Strade, ainsi que Caterina Pastura, traductrice du français vers l’italien et éditrice des éditions Mesogea (Messine)2, Tatiana Lo Iacono, traductrice et présidente de l’association SUdTITLES3 (sous-titrage audiovisuel à destination exclusive des festivals de film), de Palerme, et Antonio Lavieri, traducteur et enseignant à la faculté de Sciences politiques de ­Palerme. Comme modérateur des échanges, Antonino Velez, professeur de langue et linguistique à l’Université de Palerme.

8Nous avons présenté Traduire, dans la version PDF du dernier numéro (228, le 229 étant alors sous presse !) et fait un bref historique qui a impressionné nos collègues de Strade puisque leur revue est encore très jeune – 7 numéros, le premier en juin 2012 – (en comparaison des 60 années d’existence de la nôtre !) et qu’elle ne paraît que sous format numérique, en ligne.

De gauche à droite : V. De Pizzol et H. Ladjadj pour Traduire, A. Velez modérateur, G. Zucca et M. Pugliano pour Strade Magazine.

De gauche à droite : V. De Pizzol et H. Ladjadj pour Traduire, A. Velez modérateur, G. Zucca et M. Pugliano pour Strade Magazine.

9Les échanges ont tourné autour du fonctionnement respectif de Traduire et Strade magazine, de leur rythme de parution, du choix des articles, du travail de la rédaction et des contributeurs qui, dans les deux cas, repose entièrement sur le bénévolat.

10Le débat s’est ensuite élargi à la condition du traducteur, en France et en Italie, et aux ­nombreux combats qu’il reste à mener pour défendre notre profession.

11Caterina Pastura a fait état de son double statut d’éditrice et de traductrice, des choix courageux défendus par la maison d’édition Mesogea, résolument tournée vers la Méditerranée et sa variété linguistique (langues traduites : arabe, hébreu, grec, espagnol…).

12Antonio Lavieri, quant à lui, nous a fait part de son expérience de traduction à plusieurs mains pour une grande maison d’édition italienne, de Mon Faust de Paul Valéry.

De gauche à droite : C. Pastura, A. Lavieri, A. Velez, T. Lo Iacono.

De gauche à droite : C. Pastura, A. Lavieri, A. Velez, T. Lo Iacono.

13Quant à Tatiana Lo Iacono, elle a exposé son parcours très intéressant, une expérience de sous-titrage amateur pour les films présentés dans les festivals ayant peu à peu conduit à une professionnalisation de cette activité très spécifique.

14Cette après-midi palermitaine de réflexion sur le métier de traducteur des deux côtés des Alpes s’est agréablement conclue dans une trattoria typique, aux couleurs rose et noir de l’équipe de foot locale.

V. De Pizzol, G. Zucca, H. Ladjdadj, E. Biagi, Morgane Corre, M. Pugliano, Mme Velez, A. Velez.

V. De Pizzol, G. Zucca, H. Ladjdadj, E. Biagi, Morgane Corre, M. Pugliano, Mme Velez, A. Velez.
  • 4 Voir page 37.
  • 5 Voir page 87.

15Nous avons aussi prévu d’échanger des articles et concrétisons d’ores et déjà ce projet en vous proposant deux textes dans ce numéro de Traduire, l’un de Tatiana Lo Iacono relatant « L’expérience de SUdTITLES »4, l’autre de Giovanni Zucca, traducteur en italien de nombreuses BD françaises, « Traduire les nuages »5.

  • 6 Voir aussi en page 133 l’annonce d’une très intéressante revue franco-allemande, Trivium.

16Souhaitons que cette présentation de Traduire hors de nos frontières soit la première d’une longue série en Europe6 ou plus loin, permettant ainsi de défendre les couleurs de la revue de la SFT et de confronter notre expérience de traducteurs et de rédacteurs à celle d’autres collègues.

Haut de page

Notes

1 Revue du Syndicat des traducteurs de l’édition, uniquement publiée en ligne. Comité de rédaction : Sara Crimi (dir.), Vincenzo Barca, Francesca Novajra, Giuseppina Oneto, Cristina Vezzaro, Giovanni Zucca. http://strademagazine.it/

2 www.mesogea.it

3 www.siciliaqueerfilmfest.it

4 Voir page 37.

5 Voir page 87.

6 Voir aussi en page 133 l’annonce d’une très intéressante revue franco-allemande, Trivium.

Haut de page

Table des illustrations

URL http://traduire.revues.org/docannexe/image/611/img-1.png
Fichier image/png, 254k
Titre De gauche à droite : V. De Pizzol et H. Ladjadj pour Traduire, A. Velez modérateur, G. Zucca et M. Pugliano pour Strade Magazine.
URL http://traduire.revues.org/docannexe/image/611/img-2.png
Fichier image/png, 169k
Titre De gauche à droite : C. Pastura, A. Lavieri, A. Velez, T. Lo Iacono.
URL http://traduire.revues.org/docannexe/image/611/img-3.png
Fichier image/png, 131k
Titre V. De Pizzol, G. Zucca, H. Ladjdadj, E. Biagi, Morgane Corre, M. Pugliano, Mme Velez, A. Velez.
URL http://traduire.revues.org/docannexe/image/611/img-4.png
Fichier image/png, 223k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Vanessa De Pizzol et Hélène Ladjadj, « Traduire en Sicile », Traduire, 230 | 2014, 6-9.

Référence électronique

Vanessa De Pizzol et Hélène Ladjadj, « Traduire en Sicile », Traduire [En ligne], 230 | 2014, mis en ligne le 15 juin 2016, consulté le 16 octobre 2017. URL : http://traduire.revues.org/611

Haut de page

Auteurs

Vanessa De Pizzol

Articles du même auteur

Hélène Ladjadj

hladjadj@gmail.com

Articles du même auteur

Haut de page
  • Logo Syndicat national des traducteurs professionnels
  • Revues.org