Navigation – Plan du site
Intraduisible ? Vous voulez rire !

Traduire l’ironie. Le cas de La Chute d’Albert Camus en roumain

Mariana-Vica Ciupu
p. 27-40

Note de la rédaction

Cet article a été financé par le projet « SOCERT. Société de la connaissance, dynamisme par la recherche », n° du contrat POSDRU/159/1.5/S/132406, cofinancé par le Fonds Social Européen, et par le Programme Opérationnel Sectoriel pour le Développement des ressources humaines 2007-2013 : Investir dans les gens !

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en juin 2017.

Plan

I. Manifestations de l’ironie chez Camus
II. Traduire l’ironie dans La Chute d’Albert Camus. Analyse d’exemples
1. Les expressions idiomatiques
2. La répétition
3. L’oxymore
4. Le paradoxe
5. L’antiphrase
6. Le zeugme
Conclusion

Aperçu du texte

La présente étude, qui traite de la transposition de l’ironie dans la traduction, essaie par une approche comparative d’esquisser une analyse traductologique de diverses ressources linguistiques et de différents moyens stylistiques permettant l’expression de l’ironie à travers l’exemple de la traduction en roumain de La Chute (1956) d’Albert Camus, par Irina Mavrodin. Nous nous proposons donc ici d’étudier les stratégies et procédés de traduction impliqués dans la restitution des figures de l’ironie.

Dans le domaine de la traduction, l’ironie est souvent perçue comme « un obstacle langagier et culturel important » (Lievois, Schoentjes, 2010 : 11). Dans cette perspective, nous allons analyser la manière dont est rendue l’ironie dans la langue-culture cible et quelles sont les stratégies utilisées par le traducteur pour obtenir un texte cohérent qui préserve les effets stylistiques, l’atmosphère et la tonalité ironisantes du texte de départ. Du fait de la charge culturelle significativ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Mariana-Vica Ciupu, « Traduire l’ironie. Le cas de La Chute d’Albert Camus en roumain », Traduire, 232 | 2015, 27-40.

Référence électronique

Mariana-Vica Ciupu, « Traduire l’ironie. Le cas de La Chute d’Albert Camus en roumain », Traduire [En ligne], 232 | 2015, mis en ligne le 15 juin 2017, consulté le 30 mai 2017. URL : http://traduire.revues.org/692 ; DOI : 10.4000/traduire.692

Haut de page

Auteur

Mariana-Vica Ciupu

Mariana-Vica Ciupu est doctorante à l’Université Ştefan cel Mare de Suceava, en Roumanie, où elle prépare une thèse sur « La traduction et la retraduction d’Albert Camus dans l’espace culturel roumain » sous la direction du professeur Muguraş Constantinescu. Elle est titulaire d’un diplôme de Master en Théorie et pratique de la traduction de l’Université Ştefan cel Mare Suceava.

Haut de page
  • Logo Syndicat national des traducteurs professionnels
  • Revues.org