Navigation – Plan du site
Intraduisible ? Vous voulez rire !

Le Tour de Pologne d’Astérix ?

Katarzyna Sadowska-Dobrowolska
p. 67-85

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en juin 2017.

Plan

Objet
Le titre
Traditions, coutumes et stéréotypes régionaux
Allusions et connotations
Conclusion

Aperçu du texte

Un homme élégant et distingué, habillé à la mode, mais arborant toujours un béret ou un foulard ; mince, se nourrissant de baguettes et de salade accompagnée d’un fromage à pâte persillée et ne buvant que du vin ou de l’eau. Telle est l’image stéréotypée, générale et schématique, d’un Français vu par un Polonais, bien incapable de distinguer les habitants des différentes régions françaises. Cette image superficielle s’explique par l’éloignement géographique et culturel et ne perturbe ni la vie quotidienne des Polonais, ni celle des Français.

Cependant, une connaissance incomplète de la réalité socioculturelle bride les échanges culturels et artistiques entre ces deux pays. Les lacunes en matière d’histoire, d’art, de coutumes et de traditions limitent la compréhension des allusions, des stéréotypes et des connotations véhiculés par le discours, ce qui conduit à une incompréhension partielle ou totale des œuvres littéraires, musicales et cinématographiques provenant de l’autre cultur...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Katarzyna Sadowska-Dobrowolska, « Le Tour de Pologne d’Astérix ? », Traduire, 232 | 2015, 67-85.

Référence électronique

Katarzyna Sadowska-Dobrowolska, « Le Tour de Pologne d’Astérix ? », Traduire [En ligne], 232 | 2015, mis en ligne le 15 juin 2017, consulté le 23 avril 2017. URL : http://traduire.revues.org/698 ; DOI : 10.4000/traduire.698

Haut de page

Auteur

Katarzyna Sadowska-Dobrowolska

Katarzyna Sadowska-Dobrowolska est docteur en linguistique contemporaine à l’Institut d’Études polonaises de l’Université Maria Curie-Skłodowska (UMCS) à Lublin (Pologne).
Elle est également diplômée en traductologie à l’Institut d’Études romanes de l’UMCS. Son champ de recherches comprend, entre autres, la sémantique et la traduction de textes littéraires et artistiques. Ses dernières recherches s’efforcent d’interpréter les aspects culturels et d’examiner la traduction comme un acte de communication interculturelle.

Haut de page
  • Logo Syndicat national des traducteurs professionnels
  • Revues.org