Navigation – Plan du site

Édito

Géraldine Chantegrel et Françoise Wirth
p. 3-4

Texte intégral

1Selon l’INSEE, la France comptait 2,8 millions d’indépendants en 2011. Entre 2006 et 2011, l’effectif de non-salariés, hors agriculture, a progressé de 26 %, les activités de service enregistrant la plus forte hausse. Le nombre d’indépendants exerçant dans la publicité, le design, la photographie ou… la traduction a été multiplié par 2,51. Et il y a fort à penser que la tendance s’est poursuivie, voire amplifiée, ces dernières années.

2Cette évolution, en partie liée à la création du statut d’auto-entrepreneur, modifie profondément le paysage de certains secteurs, dont le nôtre, et donne naissance à de nouvelles manières de concevoir le travail : indépendant, oui, mais pas seul.

3Le succès des espaces de coworking, un concept né en 2005 dans la Silicon Valley, est une autre expression du même phénomène. Élargissement du cercle social et du réseau professionnel, augmentation de la productivité, interaction : ceux qui fréquentent ces lieux ont observé de véritables changements dans la gestion de leur entreprise, ainsi qu’un impact très positif sur leur activité2.

4Bien évidemment, beaucoup n’ont pas attendu ces mutations sociales pour inventer des partenariats plus ou moins formelsà deux, à six ou à trente-quatre, dont le seul point commun n’est parfois que leur absence de point commun !

5Nous vous embarquons pour un grand voyage en équipage où il est question de partage, de confiance, d’entraide, de respect, de fierté, d’audace, d’amitié, d’appartenance, mais aussi de divergences, de remise en cause, de décalage horaire. Et de sous-titrage interlinguistique, de militantisme culturel, du néerlandais dans les affaires pénales, des nuances du concept de jouissance, des steppes de Mongolie et de ce curieux besoin qu’ont les linguistes de faire des phrases… Car ce numéro de Traduire vous propose deux grandes nouveautés : une fiction inédite, composée exclusivement pour vous, et un article en VO !

6Nos auteurs – et il faudrait plutôt dire nos équipes d’auteurs – vous livrent un éventail de témoignages dans des domaines aussi variés que la traduction littéraire et poétique, la prospection, la gestion de projets à plusieurs avec l’outil de TAO OmegaT, la correction d’articles scientifiques, le perfectionnement en interprétation ou le partage de projets.

7Partenariats ad hoc ou polymorphes, équipe formelle, réseau, club, SARL ou SCOP, vitrine commune : chacun choisit le(s) partenaire(s) et le(s) mode(s) de collaboration les plus adaptés à ses besoins, à ses envies, à ses convictions, voire à chaque projet.

8Et c’est un exemple de collaboration des plus concrets que vous tenez aujourd’hui dans vos mains. Car Traduire, Tradzine et la SFT tout entière vivent grâce à la volonté et à l’engagement conjugués de tous ceux qui les animent.

9Nous espérons que ces diverses expériences seront aussi riches en inspirations pour vous qui les découvrirez que pour ceux qui les vivent et sont heureux de les partager.

10Un petit regret toutefois. Nos lecteurs attentifs auront sans nul doute remarqué que la rubrique Rétrospective n’était pas au rendez-vous du 232. Il en est de même pour ce numéro. Son auteur, Maurice Voituriez, ancien rédacteur en chef de Traduire à qui la revue doit beaucoup, a décidé de ne plus participer à notre travail d’équipe. Nous ne lui en voudrons pas : il a fêté ses 92 printemps cette année, et il nous faut plutôt le remercier de sa longue fidélité à nos colonnes. Un grand merci, donc, Maurice, même si tu nous laisses un peu orphelins. Nous allons regretter ta plume alerte et ton humour mordant !

Haut de page

Notes

1 INSEE, Emploi et revenus des indépendants, édition 2015, http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/Revaind15.pdf

2 Le domaine des entrepreneurs, Les chiffres du coworking en France et ailleurs, http://www.coworking-paris-centre.fr/informations/revue-de-presse/80-les-chiffres-du-coworking-en-france-et-ailleurs

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Géraldine Chantegrel et Françoise Wirth, « Édito », Traduire, 233 | 2015, 3-4.

Référence électronique

Géraldine Chantegrel et Françoise Wirth, « Édito », Traduire [En ligne], 233 | 2015, mis en ligne le 15 décembre 2015, consulté le 21 août 2017. URL : http://traduire.revues.org/722

Haut de page

Auteurs

Géraldine Chantegrel

Articles du même auteur

Françoise Wirth

Articles du même auteur

Haut de page
  • Logo Syndicat national des traducteurs professionnels
  • Revues.org