Navigation – Plan du site
Cahier « Traduire en équipe »

Sessions communes d’auto-formation en interprétation

Franck Tiret, Hiroko Nakao et Takako Honjo
p. 73-75

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2017.

Aperçu du texte

Le métier de traducteur étant un travail très solitaire, c’est tout d’abord dans un souci de partager un moment de convivialité entre confrères et consœurs que nous avons pris l’habitude de nous retrouver régulièrement autour d’un café. Ce n’est que plus tard, une fois la relation de confiance instaurée, que l’idée d’une collaboration a tout naturellement émergé. Cela a néanmoins représenté un pas important dans notre relation, tant sur le plan symbolique que pratique, puisque nous avons décidé de coopérer plutôt que de nous faire concurrence.

Depuis, notre collaboration s’est développée et se décline maintenant en trois volets principaux : échanges sur des problèmes de traduction ponctuels, participation à des missions en groupe et perfectionnement en interprétation. C’est ce dernier point qui sera particulièrement développé ici.

Constitué de trois traducteurs(trices)-interprètes travaillant dans la paire de langues japonais-français, notre groupe a plusieurs spécificités. En tant qu...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Franck Tiret, Hiroko Nakao et Takako Honjo, « Sessions communes d’auto-formation en interprétation », Traduire, 233 | 2015, 73-75.

Référence électronique

Franck Tiret, Hiroko Nakao et Takako Honjo, « Sessions communes d’auto-formation en interprétation », Traduire [En ligne], 233 | 2015, mis en ligne le 15 décembre 2017, consulté le 20 août 2017. URL : http://traduire.revues.org/760 ; DOI : 10.4000/traduire.760

Haut de page

Auteurs

Franck Tiret

Franck Tiret, interprète et traducteur en japonais/français, formateur en traduction et en interprétation. Dirigeant de la SARL Concordia Conseil, services linguistiques dédiés au développement international.

Articles du même auteur

Hiroko Nakao

Hiroko Nakao, interprète et traductrice indépendante en japonais/français dans le domaine juridique. Expert près la Cour d’appel de Grenoble.

Articles du même auteur

Takako Honjo

Takako Honjo, interprète et traductrice indépendante en japonais/français dans les domaines technique et juridique. Expert près les Cours d’appel de Grenoble et de Chambéry.

Haut de page
  • Logo Syndicat national des traducteurs professionnels
  • Revues.org