Navigation – Plan du site
Hors cahier

Le sous-titrage interlinguistique : comment transférer les valeurs sémantiques des marqueurs discursifs

Rania A. Khalifa
p. 96-117

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2017.

Plan

1. Introduction
Démarche d’analyse
2. Marqueurs discursifs et sens procédural
2.1. « Donc », marqueur ou connecteur
2.2. « Alors » et les tours de parole
2.3. « Là » et « voilà »
2.4. Les marqueurs discursifs propositionnels
2.4.1. Les MDP avec le verbe « savoir »
2.4.2. Les MDP avec le verbe « dire »
2.4.3. Les MDP avec le verbe « voir »
3. Conclusion

Aperçu du texte

1. Introduction

Transfert d’un donné sonore en un donné visuel, recette conseillée pour transcender la barrière de la langue, le sous-titrage est une des multiples facettes de la traduction audiovisuelle qui gagne en importance et coûte selon les estimations dix fois moins cher que le doublage, tout en préservant l’identité originale du document audiovisuel.

Dans son article « Les sous-titres, un mal nécessaire », Lucien Marleau distingue six fonctions des sous-titres : fonction de remplacement (remplacer l’oral par l’écrit), de communication (médiatiser indirectement et à sens unique), émotive (susciter chez le spectateur la même affectivité que le film original), d’ancrage (préciser le sens de l’image), de relais (prendre en charge des éléments d’information non inclus dans l’image) et de redondance (répéter ce que dit l’image) (Marleau, 1982 : 274).

Démarche d’analyse

Notre objectif est d’apporter aux réflexions traductologiques une nouvelle perspective relative au rapport complexe ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Rania A. Khalifa, « Le sous-titrage interlinguistique : comment transférer les valeurs sémantiques des marqueurs discursifs », Traduire, 233 | 2015, 96-117.

Référence électronique

Rania A. Khalifa, « Le sous-titrage interlinguistique : comment transférer les valeurs sémantiques des marqueurs discursifs », Traduire [En ligne], 233 | 2015, mis en ligne le 15 décembre 2017, consulté le 20 août 2017. URL : http://traduire.revues.org/774 ; DOI : 10.4000/traduire.774

Haut de page

Auteur

Rania A. Khalifa

Rania A. Khalifa est professeure adjointe de linguistique française à la faculté des Langues (Al-Alsun) de l’Université d’Ain-Chams en Égypte. Titulaire d’un master et d’une thèse de doctorat en socio-linguistique, elle a ensuite préféré orienter ses recherches vers différents champs de la linguistique : analyse de discours, argumentation, traductologie, etc. Elle a publié dans des revues américaines, canadiennes, françaises, roumaines, égyptiennes et saoudiennes.

Haut de page
  • Logo Syndicat national des traducteurs professionnels
  • Revues.org