Navigation – Plan du site
Cahier « La traduction sportive »

L’art du cliché

Simon Berrill
Traduction de Lisa Amram
p. 28-30

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en juin 2018.

Aperçu du texte

J’écrivais sur le sport bien avant de devenir traducteur sportif. Mon père était rédacteur en chef d’un journal hebdomadaire local et, lorsque j’avais 17 ans, il m’a demandé de passer les dimanches après-midi dans son bureau à rédiger les comptes rendus des matchs de foot disputés dans la région. Ma mission consistait à téléphoner aux managers des équipes, puis à rapporter le déroulement des matchs à partir de ces entretiens.

Avant mon premier jour, mon père m’a donné un conseil plutôt curieux au premier abord : « N’aie pas peur des clichés. Dans le monde du sport, c’est ce que les gens veulent et l’important, c’est que les fans de foot comprennent ce que tu écris. » Bien sûr, par « clichés », il n’entendait ni un style ennuyeux ni ces expressions galvaudées dont les entraîneurs nous rebattent les oreilles. Il me conseillait plutôt de recourir au langage auquel les fans sont habitués.

Et selon moi, ce conseil est valable pour tous les textes sur le sport, qu’il s’agisse de les rédiger...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Simon Berrill, « L’art du cliché », Traduire, 234 | 2016, 28-30.

Référence électronique

Simon Berrill, « L’art du cliché », Traduire [En ligne], 234 | 2016, mis en ligne le 15 juin 2018, consulté le 28 mai 2017. URL : http://traduire.revues.org/794 ; DOI : 10.4000/traduire.794

Haut de page

Auteur

Simon Berrill

Simon Berrill est traducteur indépendant. Né en Grande-Bretagne, il vit aujourd’hui près de Barcelone où il travaille depuis l’espagnol, le français et le catalan vers l’anglais. Dans le domaine du sport, il a notamment traduit plusieurs livres sur le FC Barcelone, ainsi que de la documentation pour le célèbre musée dédié au club. Pour en savoir plus sur Simon Berrill, rendez-vous sur son site www.sjbtranslations.com.

Haut de page
  • Logo Syndicat national des traducteurs professionnels
  • Revues.org