Navigation – Plan du site
Cahier général

Pour une bonne collaboration avec les agences de traduction

Alina Cincan
Traduction de Olivier den Hartigh
p. 94-102

Note de la rédaction

Cet article est signé d’une directrice d’agence de traduction ayant son siège au Royaume-Uni. Nous tenons à signaler que nos colonnes sont également ouvertes aux auteurs souhaitant s’exprimer sur le thème des relations avec les clients directs.

Traduction française par Olivier den Hartigh, réadaptée par Christine Cross.

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2018.

Plan

Fonctionnement d’une agence de traduction
L’importance de la touche personnelle
Le respect des consignes
Références – mode d’emploi
Tirer le meilleur parti de votre CV
L’adhésion à une association professionnelle : un atout
Travailler AVEC et non pas POUR les agences de traduction
Collaboration avec une agence de traduction : les avantages
Côté traducteur
Côté client

Aperçu du texte

Invitée en 2015 à intervenir lors d’une Conférence sur la traduction et la localisation, j’ai choisi d’aborder le thème de « Travailler avec les agences de traduction : avantages pour le client et pour le traducteur ». Deux raisons principales ont dicté ce choix : premièrement, parce que je voulais démontrer que les agences ne sont pas toujours le vilain petit canard du monde de la traduction comme certains voudraient le faire croire, même s’il existe de mauvaises agences, tout comme il existe de mauvais traducteurs, de mauvais comptables, de mauvais avocats, etc. Deuxièmement, parce que 72 % des traducteurs consultés lors de l’élaboration de cet exposé souhaitaient mieux comprendre le fonctionnement des agences : le traitement réservé à leurs candidatures, à leur CV, le choix du prestataire, etc.

Cet article vise donc à reprendre l’essentiel de l’exposé présenté devant la Conférence. Aux traducteurs et traductrices professionnels d’en tirer les enseignements.

Fonctionnement d’une age...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Alina Cincan, « Pour une bonne collaboration avec les agences de traduction », Traduire, 235 | 2016, 94-102.

Référence électronique

Alina Cincan, « Pour une bonne collaboration avec les agences de traduction », Traduire [En ligne], 235 | 2016, mis en ligne le 01 décembre 2018, consulté le 29 mars 2017. URL : http://traduire.revues.org/862 ; DOI : 10.4000/traduire.862

Haut de page

Auteur

Alina Cincan

Traductrice expérimentée depuis plus de dix ans, Alina Cincan est membre du Chartered Institute of Linguists et modératrice à l’Institute of Translation & Interpreting au Royaume-Uni. Elle est par ailleurs directrice d’Inbox Translation (http://inboxtranslation.com/). Elle intervient dans le cadre d’événements sectoriels en vue de partager son expérience et de promouvoir le recours aux bonnes pratiques dans le domaine de la traduction.

Haut de page
  • Logo Syndicat national des traducteurs professionnels
  • Revues.org